mercredi 11 février 2009

Le verger de pierres


Le verger de pierres est un récit de Timothy Findley, auteur canadien anglophone que j'ai découvert grâce à Zachari Logan dont l'autoportrait au pastel figure ci-contre. J'ai toujours aimé lire les ouvrages recommandés par mes amis.
Le titre original From Stone Orchard : a collection of memories est plus explicite que le titre choisi par Le serpent à plumes qui l'a édité en français. Stone Orchard est le nom d'une ferme que l'auteur et son compagnon ont acheté en 1964 non loin de Toronto.
[© Zachari Logan] Chaque chapitre est un récit indépendant, proche du journal intime et raconte des anecdotes, des souvenirs liés à cette ferme, son jardin, ses travaux, les voisins, les amis qui passent... Mais ce qui est marquant dans ce livre, c'est le rapport à la nature qu'il décrit. "... mais la récolte peut aussi donner un sentiment de bonheur qui va croissant et, à l'occasion, peut réserver une surprise." Et sous la terre retournée, outre les nombreuses pierres qui justifient le titre en français, surgit l'Histoire, des histoires, le passé. Timothy Findley peu à peu modèle le paysage, crée un étang mais c'est fait dans le respect de la terre, des traditions, avec l'aide des jeunes gens du voisinage.
C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre même si pour rien au monde, je ne voudrais vivre à la campagne et si mon père a réussi à me dégoûter à tout jamais du jardinage par des travaux forcés tout au long de mon enfance. J'ai mis sur ma liste de lecture le roman le plus connu de Timothy Findley : Pilgrim. Et encore merci à Zachari pour ce plaisir partagé.

Aucun commentaire: