mercredi 27 janvier 2010

Je cherche la vérité

-->

Bleu
Gris
Gris – gris – bleu – bleu – gris
Je marche dans le brouillard
Je marche
Je marche mais je n’avance pas
Gris – bleu
Il pleut, gris
Et je marche je marche je marche sans avancer
Bleu gris
Gris bleu
Cri, cris, qui crie ?
Peur bleue
Gris bleu
Tout est gris, tout est bleu
Tout est gris bleu autour de moi
Et je marche je marche
Marche, marche sans avancer
Sans reculer. Je marche… Je marche
Mais est-ce que je marche vraiment ?
Je pose le pied droit devant le pied gauche
J’avance le pied gauche
Je le mets devant le droit
Puis le droit devant le gauche
Le droit le gauche
Droit gauche
Droit gauche
Droit gauche
Mais rien ne change
Gris bleu
Tout est gris tout est bleu
Tout est gris bleu autour de moi
Alors pourquoi marcher ?
Je marche, marche, marche
Parce qu’un jour
Je le sais
Je verrai oui, je verrai un arbre
Un arbre VERT
Tout vert
Magnifiquement vert
Au pied de cet arbre
Je m’arrêterai
Pour attendre l’automne
Et voir les feuilles de l’arbre
Jaunir rougir devenir ocres brunes et noires
Dès lors je pourrais repartir
Repartir en chantant
Vers les couleurs
Toutes les couleurs de la vie


Poème publié en 1969 ou 1970 dans le Bulletin programme de la Troupe théâtrale de l’INSA à Villeurbanne (Rhône) on peut dire qu’à cette époque encore je cherche la vérité




Aucun commentaire: