vendredi 13 août 2010

Étonnez vous !






L’un de mes amis (un vrai de vrai, pas seulement un de Facebook) a publié sur sa page Facebook un appel à signer une pétition contre la condamnation à mort par pendaison d’un jeune Iranien Ebrahim Hamidi. J’ai cliqué sur le lien m’apprêtant à signer cette pétition quand mon regard a été attiré par un bandeau publicitaire au dessus de la pétition pour diverses firmes dont PriceMinister, banal direz-vous ? Sauf que PriceMinister affichait la photo du dernier disque dont j’avais été voir le prix quelques jours auparavant ! Je savais Facebook assez peu soucieux des données personnelles de ses membres et qu’Internet permet de trouver beaucoup de choses… mais immédiatement ma décision était prise de ne jamais rien écrire ou signer sur cette pétition que j’ai quand même lue et que j’ai trouvée stérile et inefficace, j’avais l’impression qu’elle ne servait qu’à recueillir les noms et adresses IP des détracteurs du régime iranien. Petite crise de parano !
J’ai fait des recherches pour en savoir plus sur Ebrahim Hamidi et ce que j’ai découvert dans un article du 11 août 2010 de Paris-Match (journal peu suspect de gauchisme) est assez terrifiant sur le niveau des droits de l’Homme en Iran. Certes l’homosexualité y est punie de la peine de mort mais en plus la justice (si l’on peut utiliser ce mot) y est expéditive, vénale, sans aucun droit pour la défense ni place pour les preuves. La torture est bien plus efficace pour obtenir des aveux. Ebrahim Hamidi croupit dans une geôle depuis deux ans où il subit de mauvais traitements suite à une dénonciation calomnieuse lors d'une dispute entre familles rivales. Maintenant qu’il a 18 ans, il peut être exécuté, même si ses accusateurs se sont rétractés depuis !
Aucune nouvelle ne parvient des cinq autres jeunes sous le coup d’une condamnation identique et détenus dans des conditions inconnues. L’avocat d’Ebrahim Hamidi a préféré ne pas rentrer en Iran quand il a appris la perquisition de son cabinet et l’arrestation de sa femme ! Il vit maintenant en exil en Norvège.
De nombreux pays où l’Islam est la religion dominante condamnent l’homosexualité et parmi eux, l’Iran, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan et le Yémen vont jusqu’à la peine de mort. Petit rappel, l’Église catholique condamne aussi l’homosexualité mais aujourd’hui, je ne crois pas qu’il y ait encore de bûchers pour les sodomites et la séparation de l’Église et de l’État dans la plupart des pays occidentaux est une excellente chose de mon point de vue.
Étonnez vous !

Aucun commentaire: