vendredi 24 juin 2011

L'art est partout

Après 32 ans d’exil, la statue d’Apollon par Alfred Janniot (1889-1969) a retrouvé sa place originelle au centre de la fontaine du soleil. Inaugurée en 1956, la statue en a choqué plus d’un ; elle sera déposée en 1979 ; en 2005 quand la restauration de la fontaine commence, la légataire universelle du sculpteur lance une pétition pour le retour d’Apollon.
C’est à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin qu’Apollon a retrouvé sa place. À Nice, on peut voir une autre œuvre d’Alfred Janniot : le monument aux morts de la première guerre mondiale, creusé sous la colline du Château sur le quai Rauba-Capeù.
À Paris il a réalisé l’immense fresque de pierre de ce qui est maintenant la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, porte Dorée dans le 12e arrondissement. Voir le site des amis d'Alfred Janniot en cliquant ici.


L'art est partout

4 commentaires:

Tambour Major a dit…

Mais pourquoi a-t-elle donc choqué cette statue ? Parce que le monsieur a le zizi à l'air ?

Louis-Paul a dit…

L'Art est partout! Et sur la Côte d'Azur particulièrement!!
Avec un riche programme cet été 2011 et de belles ballades à partager sur nos blogues! Belle fin de semaine.

Anonyme a dit…

Je vous découvre en passant par "fatras en bleu" magnifique photos de statuaire.
Bonne journée de sarah du blog 50

krn a dit…

De tous temps, les artistes ont célébré la nudité à travers leurs œuvres. Cette pudeur soudaine me surprend. Ce que je crois plutôt, c'est que c'est la virilité mûre des sujets qui dérangeait les bonnes gens. Les statues représentent en général des éphèbes à peine sortis de l'adolescence. Celles d'Alfred Janniot s'en distinguent et ça se vérifie sur ses autres œuvres. A la Porte Dorée, la musculature ne trompe pas.