mardi 30 octobre 2012

Méditerranées

C’est le film d’Olivier Py Méditerranées qui a remporté le Grand prix du 12e festival du court métrage de Nice Un festival c’est trop court. On voit sur la photo ci-dessous, les quatre membres du jury de la compétition européenne : Anne-Lise King, Corine Marienneau (ex-bassiste du groupe Téléphone), Hubert Gillet et Caroline Ducey écouter les remerciements d’Olivier Py, absent, transmis par sa mère.

J’ai donc eu le plaisir de revoir ce film pendant la cérémonie de clôture, film dont je disais dans le message publié samedi 27 octobre que c’était celui qui m’avait le plus touché. Le programme du festival le présente ainsi : « Exhumés après 25 ans, des films 8mm donnent lieu à une méditation sur le destin d’une famille et d’une génération. « Méditerranées » est une autofiction, l’histoire d’un couple, d’une famille, qui se confond avec l’histoire de l’Algérie et de la France. »
A la première vision, passé le moment d’agacement au ton précieux et un brin ampoulé du commentaire et la diction grandiloquente d’Olivier Py, j’ai vite été touché par tout ce qu’il disait sur la transmission, l’apparence, la réalité… le désir qui s’exprime par la caméra. Tout le discours à propos du film, je l’entendais à propos de la photographie. Chez moi aussi la nostalgie du présent est là. Tout cela est fort loin de la Méditerranée au bord de laquelle je n’ai pas grandi.
Pourtant à la seconde vision du film c’est l’Algérie qui a ressurgi de mes souvenirs d’enfance. Sans doute en 1958, peut-être un peu avant, mon oncle qui était gardien de la paix à Nanterre m’a emmené « visiter » le bidonville de Nanterre où s’entassaient dans des conditions d’insalubrité terribles près d’une dizaine de milliers d’Algériens. Peu après, le frère de mon oncle, lui aussi agent de police a été victime d’un attentat perpétré par le FLN contre le commissariat devant lequel il était en faction. Au début des années 80, j’ai habité boulevard Voltaire presque à l’angle de la rue de Charonne au-dessus de la station de métro où le 8 février 1962 neuf manifestants anti-OAS trouvèrent la mort.
Olivier Py, né le 24 juillet 1965 à Grasse a réalisé Méditerranées, un film sur la perte de l’enfance, un film sur l’Histoire à partir des images de l’intimité de ses parents... Enfin c’est un film sur le cinéma, puisque le cinéma est un art où la nostalgie de la lumière est l’origine de tout.
Pour voir le palmarès complet du festival cliquez ici.

Aucun commentaire: