samedi 17 novembre 2012

Photo de la semaine 46

Je prends mes photos avec un appareil Canon, modèle Digital Ixus 870 IS que mes collègues m’ont offert lors de mon départ en retraite en décembre 2008. J’ai dû lire assez vaguement le mode d’emploi que j’ai perdu depuis longtemps. Le plus souvent je le laisse en réglage entièrement automatique sans flash. Je ne sais pas si après 4 ans de bons et loyaux services, il est en train de mourir ou si lors d’une manipulation involontaire j’ai changé des réglages, toujours est-il que depuis quelques jours la plupart de mes photos sont sous-exposées et parfaitement ratées. Vous aurez donc droit cette semaine à l’une des rares photos sauvables dont on pourrait croire qu’elle résulte de la volonté du photographe

 Que nenni ! Cette vue du hall du Théâtre national de Nice gomme les matières du sol et du plafond mais l’on distingue quand même les escaliers et le rideau rouge. J'aime bien cette photo mais, mis à part le cadrage, elle est très involontaire.
J’espère trouver une solution avant la semaine prochaine car j’enrage de rater toutes mes photos. Le hall vide d’un théâtre, je pourrais toujours le rephotographier. Mais pas les photos où il y a des personnes ou des faits qui ne se reproduiront pas.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

16 commentaires:

Gine a dit…

Tu devrais avoir sous le menu un endroit où l'on dit "Réinitialiser tout". Ca sauve parfois! L'autre solution, c'est que tu t'achètes un nouveau petit bijou (ils sont fait des progrès depuis...), et tu gardes celui-ci pour ces photos que du dis ratées. Ce rideau rouge est une vraie réussite, qu'elle soit le fruit du hasard n'enlève rien à sa beauté! Bonne semaine.

mijane91 a dit…

Le hasard fait souvent bien les choses... et pour ma part je ne considère pas cette photo comme ratée.
Belle fin de semaine

FRANKIE PAIN a dit…

ooui , je partages l'avis de giné
je trouve cette photo très intéressante, l'âme d'un théâtre vide c'est toujours terrible quand on y va pour préparer le spectacle et au fil des répétions on s’habitue et le jour de couturière çà comme à se remplir
merci de cette image qui me ré évoque plein de souvenirs et émotions
l'angle de vue et imposant , belle semaine

Unknown a dit…

Merci Gine ! La réinitialisation a bien marché.

Mildred a dit…

Après tout, peut-être que c'est ça la recette pour faire des photos artistiques!
Enfin, faut tout de même que l'on soit satisfait de ce que l'on a fait!
Aussi je te souhaite de trouver rapidement la solution à ton problème!
Il y a un petit cadeau pour toi dans mon blog aujourd'hui! C'est ici!



***

Bisou et belle fin de semaine François****

manouche a dit…

La technique photographique m’intéresse beaucoup moins que le sujet et ses mille interprétations comme c'est le cas ici.

Céline a dit…

Et bien je la trouve très belle cette photo ! Elle a un côté irréel et le cadrage est bien vu : je me sens happée par le rideau rouge qui ressort certainement mieux que si l'exposition avait été correcte. Un beau loupé donc :-)

Dorydee a dit…

Et c'est fou comme on peut oublier les lieux. Ce théâtre j'y suis allée plusieurs fois, et pourtant ça ne me dit rien. Les gens par contre, je ne les oublie pas, pas besoin de photo!

Amartia a dit…

Dis-toi que si tu l'avais voulu, tu n'aurais pas réussi à faire ressortir ce rideau rouge comme cela. Ta photo reste intéressante !

Mireille a dit…

Le TNN vu à travers ton appareil déréglé est une surprise pour moi.
Je le vois tout à fait différent et du coup il me semble que je n'avais pas vu le rideau comme ça.
Belle photo "ratée".
Belle semaine.

Enitram a dit…

Elle a un air olympien.....
Beau week-end !

D'Art en Arts a dit…

Je ne t'aiderai pas, j'ai renoncé il y a bien longtemps déjà à régler mon APN, je le mets donc en "auto-intelligent" et... il se débrouille bien...
Très bon dimanche !

Jeanmi a dit…

Cela ne risquait pas d'arriver avec les bons vieux argentiques. Les Leicas des années 1930 fonctionnent toujours aussi bien, trop de progrès nuit au progrès...

Les Idées Heureuses a dit…

Mon époux dit que tu es peut être en mode dessin: il doit y avoir un programme comme cela sur ton appareil?
Alain est parti en raison d'un voisin qui vient de toquer et me laisse avec cet indice... à suivre
Martine de sclos

Marie-Paule a dit…

C'est rageant quand notre appareil fait des "fantaisies" mais effectivement cela a donné un joli résultat. Tu dois tout de même être soulagé si tout s'est remis en place après le conseil de Gine!
Bonne soirée François

Cathy a dit…

Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses ... très jolie photo !
Belle soirée !
Cathy