samedi 29 septembre 2012

Photo de la semaine 39

La tête carrée de Sosno, d’une hauteur de 26 mètres, est constituée d’une partie cubique de 14 mètres de côté, soutenue par le bas d’un buste tronqué au niveau de la bouche.


C’est la première sculpture monumentale habitée au monde, première construction entièrement en aluminium, premier bâtiment édifié avec des techniques navales. Cet édifice des architectes Francis Chapus et Yves Bayard, associés au sculpteur Sacha Sosno a été inauguré le 29 juin 2002.
Il abrite sur 4 étages les bureaux de la BMVR (Bibliothèque municipale à vocation régionale) de Nice dans laquelle j’ai assisté jeudi à une journée d’étude sur la bibliothèque troisième lieu. J’ai pris cette photo le 27 septembre à 9h29.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

jeudi 27 septembre 2012

Photo ratée

Ceci est une photo de photographes, photographes au pluriel. En plus de l’amateur que je suis qui a appuyé sur le déclencheur sont présents au moins quatre photographes dans cette photo

D’abord on voit le photographe (1) qui essaie de prendre la même pose que celui (2) qui est reproduit et collé sur la devanture. Jusque-là tout va bien, ce qui est moins bien c’est mon cadrage qui coupe le haut de la devanture où figure en toutes lettres « Photographie » car c’est une ancienne boutique de photographe (3) et je n’ai pas non plus noté le nom de l’auteur (4) de la photographie collée sur la devanture.
Cette photo a été prise à Toulouse dans une rue dont j’ai oublié le nom, c’était au cours des journées du Patrimoine en septembre 2011 et je participais à une visite de la ville sur les traces du photographe (5) Eugène Trutat (1840-1910).
C’est la première d’une série que j’ai décidé de consacrer aux photographes. J’espère que les suivantes seront un peu mieux que cette photo ratée.

samedi 22 septembre 2012

Photo de la semaine 38

En voilà un qui se demande s’il ne va pas se faire manger tout cru !

C’est à un carrefour proche de chez moi que mardi dernier vers 11h30 j’ai assisté à cette scène surréaliste d’un motocycliste arrêté derrière un long semi-remorque transportant une bête antédiluvienne dont je ne sais pas si elle fait partie du bestiaire de la troupe Royal de luxe ou si c’était l'un des chars du carnaval de Nice.

 
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

vendredi 21 septembre 2012

dimanche 16 septembre 2012

À deux doigts

Voici la photo puisée dans mes archives que j’ai été à deux doigts de proposer ce mois-ci pour La photo du mois dont le thème Jeux de mains a été choisi par Titem.

Bien que mains soit au pluriel, Philippe ici ne nous en montre qu’une et, qui plus est, il met en évidence le pouce et l’index. Ce sont les deux doigts avec lesquels il tient un crayon. Je suis sûr que Philippe joue, s’amuse, même s’il sue à grosses gouttes, quand il crée des personnages, des histoires qu’il publie sous son nom d’artiste Pochep sur son blog et/ou chez des éditeurs de bandes dessinées (Septième choc, Onapratut, Vraoum).
C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors vous pouvez en laisser ici, ça sera bien apprécié. Peu importe que vous les tapiez à dix ou seulement à deux doigts

samedi 15 septembre 2012

Main de maître

Chaque mois à midi heure de Paris, les blogueurs qui participent à La photo du mois mettent sur leur blog la photo du mois. Une seule photo, mais forcément la plus belle. Une photo faite par eux-mêmes, bien entendu. Ce mois-ci pour le thème Jeux de mains choisi par Titem, j’ai eu la chance de pouvoir prendre cette photo le mercredi 29 août

Non, ce n’est pas Jeux de Claude Debussy qu’interprète ici Florian. Jeux est un ballet en un acte composé en 1912 qui sera créé par les Ballets russes, chorégraphie de Vaslav Ninjinsky, décors et costumes de Léon Bakst.
Mais j’ai pu admirer le jeu de mains, le doigté subtil et virtuose de Florian pour son interprétation de Syrinx, composé en 1913. J’ai été vraiment touché, bouleversé par ce magnifique cadeau que m’a fait Florian de m’offrir à domicile ce concert privé. Voir de près ses doigts sur les touches de la flûte traversière, ses lèvres au-dessus de l’embouchure, entendre son souffle se muer en musique et observer son regard passant de la partition à mon visage attentif et ravi fut une expérience quasi-charnelle. Un somptueux cadeau pour sceller une amitié naissante.
André Jolivet parle encore mieux que moi de cet instrument dont joue Florian de main de maître : « La flûte est par excellence l'instrument de la Musique, cela parce qu'animée par le souffle, émanation profonde de l'homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d'à la fois viscéral et cosmique. » 
C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors vous pouvez aussi aller commenter les photos des autres participants : 100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Café créole, Cara, Carnet d’une Réunionnaise, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, Dan, David et Mélanie, DelphineF, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Elapstic, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marianne, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, Aurélie Ouillet Henri , N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Olivier, Ori, Oryann, Où trouver à Montréal ?, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Sophie Rififi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, Titem, Tsuki, Un été Sans Fin , Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', ça sera bien apprécié, d’autant que vous allez les écrire de main de maître.