samedi 31 août 2013

L’écorce



Voici une photo en gros plan du tronc d’un pin qui borde le cimetière du Château à Nice. Il  existe au moins 111 variétés de pin. Je ne sais pas si celui-ci est un pin parasol, un pin maritime ou un autre du même bois. 

L’écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années et les rhytidomes forment de grandes écailles. Le tronc du pin maritime est flexueux. L’écorce de pin maritime est l’un des paillis les plus utilisés en France. Elle sert à décorer les massifs, économiser les arrosages, limiter la levée des mauvaises herbes, éviter l’érosion, protéger les racines contre le froid et le gel.
J’aime bien les textures, les matières, j’ai déjà publié ici la texture d’un tronc de palmier et vous verrez sans doute apparaître un jour des troncs de platane ou d’eucalyptus.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

13 commentaires:

Marie-Paule a dit…

J'ai envie de lui gratouiller l'échine...

Michèle A-B a dit…

Des textures étonnantes sur les troncs. Elles me font penser aux rides chez les humains et comme toutes les rides, quoiqu'en disent les djeun's, sont belles de vie.

sophie a dit…

C'est beau un arbre ! je comprends que tu aimes les photographier !
belle journée
Sophie

FRANKIE PAIN a dit…

tu as raison les textures des arbres c'est merveilleux je t'embrasse bel semaine

Gine a dit…

J'en ai plein mes cartables moi aussi! J'aime particulièrement l'écorce de ces pins, comme des peaux de crocodiles!

La cachette à Josette a dit…

je me souviens enfant, on creusait ces écorces pour en faire de petits bateaux...
j'aime les arbres, je les caresse souvent au cours des balades !
bonne journée François

Oxygène a dit…

C'est peut-être un pin laricio.
Il y en a de magnifiques en Corse...
Bon week-end François

Mireille a dit…

Comme une peinture abstraite au couteau !
Belle soirée

Enitram a dit…

L"écorce des arbres nous en dit long sur la personnalité de chacun...

D'Art en Arts a dit…

J'aime cette texture, cette photo, c'est vraiment très beau !

CathyRose a dit…

J'aime les arbres, et cette écorce de pin, on dirait un peu une œuvre d'art !
Très beau dimanche !
Cathy

Jeanne Fadosi a dit…

il suffit de regarder les détails pour trouver la beauté dans la nature
superbe photo

Rosa Castellar a dit…

une photo très original.
j'adore la nature vers toutes ces formes.
bonne semaine de septembre et bonne reentrèe aussi
Rosa