mercredi 5 novembre 2014

Oiseaux



Le thème des photos à publier en novembre sur le blog collectif du Défifoto auquel je participe chaque premier jour du mois était Oiseaux. Voici quelques-uns des oiseaux que j’aurais pu choisir. A tout seigneur, tout honneur
L’aigle royal qui est figure sur les armes de la famille Lascaris et donc maintenant sur le drapeau de Nice. Il est ici représenté deux fois sur la façade de l’Hôtel-de-ville de Nice : sculpté dans la pierre du blason de la ville et forgé sur les grilles de la porte-fenêtre du balcon.
Le revoici aux couleurs de l’OGCNice sur la façade d’un restaurant.
Pour photographier des oiseaux j’aurais pu aller dans le jardin de la Maison de l’environnement mais franchement avec mon petit appareil numérique sans téléobjectif je suis absolument incapable de rivaliser avec d’autres participants comme par exemple Gine qui fait de superbes gros plans, voir ici.
Voilà ce que j’arrive à photographier quand un pigeon niçois qui a été victime de sa gloutonnerie sur la plage se laisse approcher.
En fait je crois que je préfère photographier les représentations d’oiseaux comme sur ces carreaux de faïence.
Ou cette ferronnerie sur un mur à Mougins (06).
Ce héron se laisse approcher suffisamment, il était empaillé et à vendre sur le marché à la brocante qui occupe le cours Saleya les lundis.  
Autre volatile vu sur une braderie niçoise.
Ces boîtes à betel en forme de poule, originaires de Mandalay en Birmanie, je les ai découvertes au Musée des arts asiatiques de Nice.
On trouve des coqs (gaulois ?) un peu partout ici dans la rue des Marronniers à Lyon.
Là dans la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (06) mais la mosaïque doit provenir de l’antiquité grecque.
Et pour clore ce chapitre, le plus vieil oiseau que j’ai vu est au Museum d’histoire naturelle de Toulouse.
Vous pouvez aller voir des mouettes en cliquant ici et les autres oiseaux publiés sur le blog Défifoto.

3 commentaires:

ELFI a dit…

en suisse, les oiseaux sont de plus en plus rares... manque de buissons sauvages et pollution...
l'oiseau préhistorique de toulouse est fantastique!

manouche a dit…

Une pelle et des ciseaux, il est chouette le vieil oiseau!

Mireille a dit…

Une belle série avec tu t'en doute, une préférence pour l'aigle niçois !-o))
Et le squelette toulousain !
Gros bisous François.
Belle journée