vendredi 28 février 2014

mercredi 26 février 2014

Deux


Après que La photo du mois ait choisi « un » comme thème en janvier, voici que Défifoto a choisi « deux » comme thème de février.


Voici donc deux 2 que j’ai photographiés pour le premier à Nice et pour le second à côté de la Bibliothèque nationale de France dans le treizième arrondissement parisien.
Et comme j’aime bien jouer sur les mots voici ma contribution au Défifoto.
J’ai titré cette photo « D’œufs ». Si vous voulez voir ce que les autres participants ont trouvé comme 2, il suffit de cliquer ici.

mardi 25 février 2014

Carnaval 2014


L’OTCN Office du Tourisme et des Congrès de Nice pour remercier ses greeters les a invités à assister à un corso carnavalesque bien placés dans une tribune de la place Masséna
J’ai donc pu regarder en compagnie de Fred le défilé
Le signal du départ a été donné par un véritable déluge de serpentins et confettis
Annonçant l’arrivée du roi et de la reine du carnaval dont le thème cette année était la gastronomie
Il y a un savoir-faire remarquable des carnavaliers pour la construction et la décoration des chars. Si ce carnaval était la 130 ème édition, les premières mentions de carnaval à Nice remontent à 1294 !

Le carnaval prend en compte l’actualité politique, voir ci-dessous le char russe de Gérard Depardieu. Ont défilé aussi des chars avec Angela Merkel et François Hollande, ce dernier a copieusement été hué par la foule.
Bref je me suis bien amusé, j’avais l’impression d’avoir retrouvé mes yeux d’enfant, j’ai été étonné de ne pas m’être ennuyé une seconde pendant un peu plus de deux heures de ce corso carnavalesque.

samedi 22 février 2014

Porchetta



Cette semaine vous faites ici la connaissance de Fred. Un jour peut-être vous raconterais-je les circonstances de notre rencontre, en attendant je vous présente derrière lui de la porchetta. Plat traditionnel italien et donc aussi niçois, pour le préparer, il suffit de trouver un cochon de lait, de le désosser puis de le farcir de toute sa chair additionnée de quelques aromates principalement laurier, thym, ail. Recoudre la bête afin de la cuire au feu de bois. S’en découper une tranche à déguster tiède ou froide. C’est absolument délicieux. Mes lecteurs new-yorkais peuvent en trouver ici. Voir d’autres spécialités niçoises sur le blog Nice Rendez-vous.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

jeudi 20 février 2014

mardi 18 février 2014

La chasse aux papillons



En septembre 2012 j’avais pris cette photo sur la façade d’une maison de la montée Menica Rondelly. Cette peinture murale est un vrai moment de poésie pour moi et m’évoque irrésistiblement la chanson de Brassens.
Je suis repassé ces jours-ci par le même chemin et j’ai été frappé par l’aspect verdâtre de la façade.
Cette maison n’est pas en bon état, le crépi est fissuré et avec les pluies récentes, aujourd’hui le mur est gorgé d’eau, les herbes et les mousses prolifèrent risquant d’engloutir les papillons.