jeudi 15 janvier 2015

Qu’évoque pour vous l’océan ?



Comme chaque mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo. Ce mois–ci le thème choisi par Pilisi ressemble plus à un sujet de dissertation qu’à un thème photographique. L’océan, c’est loin, c’est ailleurs, c’est une grande masse d’eau agitée par des marées. Pour ma part, je préfère la mer, surtout quand c’est la Méditerranée. A Nice, on a même construit un palais à sa gloire sur la promenade des Anglais, face à la baie des Anges. Cliquez ici pour découvrir la vue depuis sa terrasse.
Cette photo a été prise au soleil levant le 18 novembre dernier. Pour plus d’information sur le Palais de la Méditerranée, voir ici un de mes articles précédents. L’océan m’évoque aussi le roman de Laurent Mauvignier Autour du monde publié aux éditions de Minuit en septembre 2014. Je vous recommande vivement la lecture de ces 14 nouvelles qui s’enchaînent au long des 371 pages du livre, elles se passent un peu partout dans le monde et ont pour point commun d’être reliées de façon plus ou moins directe avec le tsunami qui s’est produit au Japon en mars 2011. Merci à mon amie Emmanuelle dont la phrase suivante m’a décidé à le lire : « Des destins qui s'enchaînent comme des passages de relais, à chaque étape, découvrir de nouvelles tranches de vie, j'ai bien aimé ». Pour voir la contribution photographique et/ou philosophique des autres participants à la Photo du mois, il faut cliquer sur chacun des liens suivants : A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza. Et n’ayez pas peur de laisser des commentaires.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Me voilà grâce à cette photo découvrir un édifice que je ne connais pas. Je me cultive toujours chez toi, et j'aime cette pensée :
"Des destins qui s'enchaînent comme des passages de relais, à chaque étape, découvrir de nouvelles tranches de vie, j'ai bien aimé" Merci pour le lien de lecture aussi. Quant à l'architecture de l'édifice, je m'en vais de ce pas, lire la suite.

Edith DUTERTRE a dit…

hello
SEA - SEX - and SUN
bisous
edith (iris)

Luckasetmoi a dit…

-Parole de "Niçois" (o:
Je découvre également cet endroit, la lumière est agréable et chaleureuse.

lavandine a dit…

Magnifique bâtiment !
Je note le titre de ton recueil ....
Belle journée !

nicky a dit…

Habiter au bord de la Méditerranée !!!
Il y en a qui ont de la chance !!!
De plus, avoir un musée à sa disposition pour approfondir ses connaissances est un must.
Merci pour les renseignements concernant ce livrais et ce livre.

chat bleu a dit…

Toujours l'esprit de contradiction mon cher François tu me fais penser à des humoristes partis trop vite trop brutalement qui avaient ce même esprit que j'aimais.

Anonyme a dit…

beau bâtiment !

Ava

bigbugs a dit…

de bien belles couleurs pour un bien beau bâtiment !

arwen a dit…

comme toi, je préfère aussi la Méditerranée, moins traitresse ^^

krn a dit…

A chacun sa mer. La tienne est comme le mouton du petit Prince, on peut l'imaginer à son gré.

Pilisi a dit…

Très belle façade !

tataflo a dit…

Je ne connaissais pas ce palais de la méditerranée...

Belle lumière sur ta photo.

Bonne soirée!

oth67 a dit…

Belle lumière !

Gilsoub a dit…

À propos de livre, j'ai faillis répondre Océan de Yves Simon, magnifique livre de mon adolescence ;-)

Eva INside-EXpat a dit…

Océan/Mer, chacun ses préférences. Il me serait en tout cas difficile de vivre trop loin des côtes et de ne pas pouvoir marcher de temps en temps sur le sable humide d'une plage Un bel édifice que tu nous présente sous une jolie lumière!

Mireille a dit…

Il est beau "notre Palais" au soleil levant de novembre.
Gros bisous François.
Belle journée

Galéa a dit…

C'est vrai qu'il est splendide ce Palais (je me souviens encore des travaux), et c'est audacieux de choisir une photo sans eau pour le thème de l'Océan.
bonne journée

Blue Edel a dit…

Amusante interprétation à laquelle je n'aurai pas pensé ;-)
Comme quoi on a tous une sensibilité différente et c'est ça qui rend les relations et les échanges si riches !
Merci du partage

Anonyme a dit…

Merci François de relayer ainsi le relais. Ton texte et ta photo sont en belle resonnance.
Emmanuelle

fanfan a dit…

la façade est magnifique et cette lumière la sublime vraiment. Jolie photo

manouche a dit…

Les Palais, bof, mais la Méditerranée !

EstelleCalim a dit…

La mer, l'océan, c'est un peu pareil, non ? :)

Mimireliton a dit…

La mer a sûrement ses charmes aussi....et de biens beaux endroits pour lui rendre hommage dont ce superbe bâtiment .
Je note le titre de Mauvinier...j'avais beaucoup aimé son «Dans la foule»

Anonyme a dit…

C'est un peu l'envers du décor :-)

Julia a dit…

Chaque fois que je vais à Nice je prend ce bâtiment en photo. Je n'y suis jamais rentrée. Je ne manquerai pas de le faire la prochaine fois que j'irai dans ta ville. Très beau choix.

Marie a dit…

Très belle lumière! Et merci pour le conseil du roman, ça m'a donné envie de le lire.

Anonyme a dit…

En littérature des océans, je n'y connais pas grand chose... À part peut-être Jules Verne, mais qui n'a jamais lu 20000 lieues sous les mers? :)

enriqueta a dit…

Moi je préfère l'océan, le vent, les vagues, le gris, le bleu, l'opale...J'aime aussi la mer du Nord et la Manche. Etre sur un bateau avec de grosses vagues et me faire fouetter par le vent.