dimanche 15 février 2015

Coup de coeur



Comme chaque 15 du mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo sur un thème commun. Ce mois-ci Brindille nous a proposé comme thème Coup de cœur. J’ai eu un coup de cœur pour ce cœur rouge traversé d’une flèche, illustrant l’intervention d’Éros. Il symbole l’amour et la première fois que je l’ai vu sur la place Garibaldi à Nice, il avait été installé du 14 février au 20 mars 2010. Vous pouvez d’ailleurs en voir une photo faite cette année là que j’ai publiée le 28/01/2015. Pourvu d’une fente dans laquelle on était invité à glisser un poème d’amour car le 14 février est la Saint-Valentin et que le Printemps des poètes se terminait cette année-là le 20 mars. La photo que je publie aujourd’hui a été prise le 14 février 2013 et l’opération Les voix du poème invitait encore à glisser un poème d’amour dans la fente du cœur. Ce cœur a été dessiné, construit et peint dans les ateliers de la Diasconie de Nice qui fabrique tous les décors et les costumes de l’Opéra de Nice. En 2015, le Printemps des poètes aura lieu du 7 au 22 mars et la Saint-Valentin a eu lieu hier, 14 février. Pour en savoir plus sur les ateliers de la Diasconie cliquez ici, pour tout savoir sur le Printemps des poètes, cliquez puis pour découvrir les coups de cœur des participants à la Photo du mois cliquez sur les liens suivants : A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette et n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.

40 commentaires:

krn a dit…

Hé hé hé ! Cupidon avait déjà frappé !

Champagne a dit…

Ici l'expression avoir le "cœur gros " prend une toute autre exception !

Merci pour ta visite mensuelle qui fait chaud au cœur !!

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau cœur que tu as bien fait de mettre. J'aime beaucoup ces petits poèmes d'amour à y glisser. C'est trop chouette, et merci aussi pour les liens que j'irai visiter et aussi les explications techniques concernant la confection de ce grand cœur tout rouge :)

DelphineF a dit…

Un sacré coup de coeur... que j'imagine rempli d'amour !!!

Blue Edel a dit…

Super original dis donc !!! Bravo !

lavandine a dit…

Aie .....
Une idée très originale ! Merci d'y avoir pensé même si cette année, pas de coeur place Garibaldi.
Bisous et bon dimanche.

Anonyme a dit…

Il est bien planté ce coup de coeur :p

Gilsoub a dit…

Ouch ! balaise la flèche quand même, voir dangereuse ;-) C'(est de là que vient l'expression "mourrir d'amour "? ;-)

Philisine Cave a dit…

Magnifique idée qu'a eu cette municipalité de placer ce beau cœur urbain. Cela me fait penser à une œuvre éphémère qui se construisait avec la participation des visiteurs d'un musée. J'aime ce concept, celui de relier l'art à ses admirateurs. Bon dimanche !

Thalie a dit…

oh comme c'est romantique...

arwen a dit…

ça, c'est du coeur ^^

Ava a dit…

Ca, c'est un gros coeur ! bien joué, et l'idée d'y déposer des poèmes d'amour, c'est génial !

Edith DUTERTRE a dit…

Don Diègue
Rodrigue, as-tu du cœur ?

Don Rodrigue
Tout autre que mon père
L’éprouverait sur l’heure.

atout coeur
bisous
edith (iris)

Mimireliton a dit…

Quelle charmante idée!Bien mieux que de se creuser la tête à trouver un cadeau obligé....
J'adore!!Merci François pour tout ces moments de poésie que tu nous proposes

sandrine a dit…

J'aime beaucoup le choc des couleurs et le travail très graphique de ce cliché!

Pilisi a dit…

Superbe, c'est en effet avoir le coeur gros !

lyonelk a dit…

En plein dans le mille !

Hélène a dit…

Touché au coeur ;)

UnitedStatesofparis a dit…

Bien vu !

Loulou a dit…

Aoutch, touché en plein cœur !

Xoliv a dit…

tu as collé au thème au premier degré ... c'est le cas de le dire lol

Tuxana a dit…

Chouette photo et j'aime bien l'idée de ce coeur où l'on peut glisser des poèmes :-)

Giselle43 a dit…

Belle photo et c'est un sacré coup de coeur !!!! il n'y en a pas à tous les coins de rue, bravo

chat bleu a dit…

ta photo est vraiment jolie, bravo j'aime beaucoup !

bigbugs a dit…

ça me fait penser au travail de niki de St phalle..

La Casa de Mama Chronique a dit…

En plein cœur !!!

nicky a dit…

A Rome, au deuxième siècle après Jésus Christ, il était interdit aux soldats de se marier. Un moine, Valentin, les mariait en cachette. Pour cela, il fut condamné à mort.
Depuis il est devenu le patron des amoureux.
Jolie photo pleine d'énergie.

tataflo a dit…

Superbe cet énorme coeur rouge... il irait bien avec le mien tout blanc!!

Sév a dit…

Pourquoi La Poste ne changerait pas toutes ses boîtes aux lettres ? On serait plus content d'y glisser du courrier :)

El a dit…

elle est super sympas ta photographie. =)
Jolie coeur!! =D

la châtaigne a dit…

très bien ! un vrai coup de coeur!

Anonyme a dit…

Cupidon a frappé !
Merci pour ta visite sur mon modeste blog

Anonyme a dit…

Il est joli ce coeur, et c'est une très belle initiative

Galéa a dit…

C'est très bien trouvé, et c'est une belle initiative , je ne me souviens pas du tout de ce coeur étrangement ...

fanfan a dit…

c'est joli cette idée de déposer un poème dans ce gros coeur !

Cara a dit…

Chouette idée que ce cœur aux poèmes d'amour !

AL a dit…

Le premier vrai cœur sur le quel je tombe pour ce thème "coup de cœur"

EstelleCalim a dit…

C'est original comme idée ! Et que fait-on des poèmes ? Quelqu'un les lit ?

Anonyme a dit…

Et y as-tu glissé un poème, du coup? :)

François Le Niçois a dit…

J'y ai glissé "Seule avec le battement de son cœur" que j'avais écrit quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai publié ce poème le 24 avril 2014 sur ce blog http://vudubalcon.blogspot.fr/2014/04/seule-avec-le-battement-de-son-cur.html Mais je n'ai pas été assisté aux lectures.