dimanche 15 mars 2015

Caisse ?


Pour la photo du mois, le thème choisi par Akaieric était « Mais… keskécé ? » il est devenu sous la plume des administrateurs du groupe « Mais qu’est-ce que c’est ? » aussi vous ne serez pas étonné que je choisisse une photo de caisse même si c’est plutôt une corbeille tressée photographiée sur le marché du cours Saleya à Nice. Et la question « Caisse ? » quant à son contenu peut se poser à juste titre. Le prix s’affiche modestement pour 100 grammes pour être moins impressionnant qu’un prix au kilo mais il n’y en a pas de toute façon des tonnes à vendre. Pas trop de suspens, je vous donne la solution tout de suite : ce sont des champignons méditerranéens Amanita caesarea, en français on les appelle amanites des Césars parce qu’ils étaient un mets de choix à la table des empereurs romains, on les appelle aussi des oronges. Il faut juste faire attention de ne pas les confondre avec l’amanite tue-mouches qui est un champignon mortel. Bon appétit. Ce qui les rend un peu difficile à reconnaître ici, c’est qu’ils ont été cueillis très jeunes avant que leur pied ne se développe. Pour découvrir d’autres photos énigmatiques cliquez sur chacun des liens suivants : A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette. N’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.

32 commentaires:

manouche a dit…

L'amanite de Césars, je n'ai jamais osé... peut être par timidité !

arwen a dit…

je n'aurais pas trouvé de toute façon...

Hélène a dit…

Je ne prendrais pas le risque de goûter...

Anonyme a dit…

J'avais d'abord pensé à une variété de pomme de terre, ensuite voyant le prix, j'ai pensé champignons, jamais vu de ceux là, ensuite une variété de truffes. Bref, je sais que dans ton coin les truffes, sous le sable :)) ?
Bref, c'était tout de même dans mes trois propositions personnelles. Un champignon que je ne connais pas du tout. Merci pour ton explication.

lavandine a dit…

Je n aurais pas trouvé mais vu l'endroit j'avais compris qu'il s'agissait de fruits ou légumes.

nicky a dit…

Je ne connaissait pas cette sorte et, de plus, elle est comestible.
En omelette, ce doit être délicieux…
Par contre, les phalloïdes, panthères et printanières sont touts toxiques.

Edith DUTERTRE a dit…

des truffes blanches

krn a dit…

Avant d'avoir lu, j'avais cru voir du cerfeuil tubéreux, mais j'avais reconnu les fougères. J'avoue, je n'avais jamais vu ces champignons.
Pour ce qui est d'amanita muscaria, l'amanite tue mouche, les Vikings brassaient de la bière avec. Certain disent que c'est le secret de leur résistance à la peur et à la douleur.

Blue Edel a dit…

Je penchais aussi pour des truffes avant que de lire tes commentaires.. on a de ces trucs qu'on ne connaît meme pas !!! bravo ;-)

Gilsoub a dit…

Moi qui suis fan de champignon (en cuisine, parce que ce qui est de les reconnaître !) j'avoue ne jamais avoir gouté mais que du coup, ma curiosité est aiguisé ;-)

Ava a dit…

Je pensais bien à des champignons, puisque le prix et l'aspect n'étaient pas celui des truffes. "caisse" est vraiment un raccourci très subtil.
belle journée

oth67 a dit…

Je ne l'aurais pas deviné !

la châtaigne a dit…

contente de moi, j'ai dit champignons, mais ne savait pas la suite..........

rosa a dit…

j'avais pense avec un genre des radis lol !!
Bonne participation.
Bon aprés midi
gros bisous
rosa

Giselle43 a dit…

merci pour l'explication, je ne crois pas que je les mangerais !!!! pareil pour les mien; Il y a tellement de choses dans la nature !!!

Gine a dit…

J'étais partie sur de la truffe... mais le prix aurait pu me convaincre de mon erreur!

Julia a dit…

J'avais trouvé! Forcément je suis du sud et j'en ai déjà vu sur le marché du Cours Lafayette à Toulon.

Loulou a dit…

Avant de lire la réponse, j'avais bien un peu pensé à des champignons mais sans connaître cette variété.
Faut avoir bien confiance en son fournisseur !

Philisine Cave a dit…

Des truffes ? Des patates exotiques ? Euh je ne sais pas mais je cherche : des champignons ?

Mimireliton a dit…

J'avais pensé à une variété de truffes...Je serai curieuse de savoir si ça autant de goût!

Amartia a dit…

A ce prix-là j'aurais dis de la truffe blanche, mais un champignon pour empereur, ça me va aussi !

Mireille a dit…

C'est un délice François. Le meilleur des champignons devenu presque introuvable.
Les oronges lorsqu'elles sont jeunes comme ça sont encore plus rares.
100 grs, émincées, revenues avec une échalote ciselée, un peu de persil, sel, poivre, à accompagner de deux œufs sur le plat. Ou bien crues en salade.
Bon appétit !
Bises

xoliv a dit…

je n'en ai jamais rencontré !

J'habite à Waterford a dit…

Avant de lire et à première vue ça ressemblait à des noyaux d'avocats :) faut que je change de lunettes...

Galéa a dit…

Toi au moins tu ne fais pas trop durer le suspens ;-)

Cara a dit…

A voir le prix, j'avais pensé à des truffes, mais ce n'était pas de la bonne couleur... Je ne connaissais pas ces champignons-là !

ELFI a dit…

les amanites phalloïdes...ou autres..je me méfie...

bigbugs a dit…

j'aurais dit des truffes, j'en suis pas loin:)

Marie a dit…

J'avais pensé à des truffes aussi, vu le prix. C'est vrai que ça ne ressemble pas trop à des champignons!

Unknown a dit…

Je ne connaissais pas du tout, chouette découverte! :)

chat bleu a dit…

ahahaha tu es pire que moi là ! suis battue!!!!
bon excuse moi le retard mais j'étais au marathon de Barcelone, je m'entraîne trois fois par semaine pour un marathon en duo et je cours tout le temps, mais me voilà quand même!!!!

Anonyme a dit…

Je suis une quiche en champignons (pas *aux* champignons :p). Mais je sais que les oronges ressemblent beaucoup aux amanites tue-mouches, et vu qu'ici, il n'y a pas d'oronges, je ne me pose pas trop la question quand j'emmène mon petit panier, je les évite :p