samedi 17 octobre 2015

Sainte Réparate



Pour ce rendez-vous hebdomadaire des 24 heures photo organisé par Patricia, je publie une photo prise dimanche 11 octobre devant la mairie de Nice d’où partait une procession avec fanfare, confréries de pénitents, niçoises et niçois en habits traditionnels pour aller jusqu’à la cathédrale Sainte-Réparate sur la place Rossetti pour une bénédiction de la Sainte que l’on fête normalement le 8 octobre. Sainte Réparate est une sainte chrétienne, vierge et martyre, patronne de Florence et de Nice. Morte à quinze ans en l’an 250 après JC, son cadavre fût placé dans une barque qu’on laissa dériver sur la Méditerranée et qui fut ramené à Nice par les anges de la baie. Ses restes ont été transférés dans la cathédrale qui porte son nom en 1690.
Vous pouvez voir la liste des autres participants à ce rendez-vous des 24 heures photo en cliquant ici.

21 commentaires:

ELFI a dit…

le nom me fait sourire... tu es l'ange de nice..qui est au top de l'actualité et qui informe ! :)))

Floralie a dit…

Une très jolie photo, je ne connaissais pas cette Sainte Réparate, première fois que j'en entends parler.
Bon week-end François !

Bricoles Flo a dit…

Merci pour ce partage ! elle est très belle cette photo. Bon week-end Florence

Unknown a dit…

Voilà une bien jolie page d'histoire. Et une jolie photo pour l'illustrer.
Bonne journée

mijane91 a dit…

Grâce à toi on apprend plein de choses et tu as le don de nous faire découvrir Nice, son patrimoine, son histoire... Merci à toi et bon week end François

chat bleu a dit…

tu aurais presque pu publier la St trop Classic de demain ahaha

casa06 a dit…

très jolie Sainte dans sa petite barque!!
bonne journée et bon WE
bisous

trousse cadette a dit…

c'est la première fois que j'entend parler de cette sainte. il y a beaucoup de manifestations culturelles à nice, tu as bien de la chance

evelyne b. a dit…

Cette histoire nous démontre, si besoin est, que la cruauté a toujours existé...
Merci François de nous expliquer l'histoire de ta région ce qui est nécessaire à la compréhension de toutes les villes.
Bonne journée.
Evelyne

Unknown a dit…

Belle photo je ne connaissais pas cette sainte merci de me l'avoir fait découvrir!
Bonne semaine François
Bises

DEFILENCADRE a dit…

Une découverte pour moi cette sainte. Si on l'invoque, elle peut tout réparer ?
A bientôt EVELYNE

manouche a dit…

Morte à 15 ans, pauvrette, elle n'a pas eu le temps de réparer grand-chose dans notre monde de pécheurs !

Simplement ... a dit…

J'aurais beaucoup aimé participer ...
Merci François de nous montrer une belle tradition.
Gros bisous et très bon week-end.
Marie-Ange

Binchy a dit…

Une belle participation !
J'en profite pour te souhaiter un agréable dimanche.
Amitiés.
Bernadette.

CathyRose a dit…

Une jolie photo, et une sainte dont je n'avais jamais entendu parler ! Merci pour les explications François, c'est très intéressant !
Belle soirée !
Cathy

Nadine de Provence a dit…

Une découverte pour moi aussi de cette sainte ..Chaque villes et villages a son saint ou sa sainte , il est vrai qu'on ne peut pas tous les connaitre.
Bonne soirée François !
Amitiés !

Amartia a dit…

J'aime beaucop ta photo, surtout son cadrage avec les maisons à l'arrière. J'espère que la fête a été joyeuse !

Gine a dit…

Une tradition étonnante dans une ville comme Nice que j'imaginais moins religieuse. Merci de nous en parler! Pour moi aussi, la photo est très bien composée. Bravo!

chemindetables a dit…

une découverte pour moi cette sainte
merci des explication et de l'historique
et ta photo est très belle
bises
patricia

Frieda a dit…

Bonjour
Ton image est très belle
Les anges font des merveilles
J'y crois
Bonne journée
Frieda

Jeanne Fadosi a dit…

tradition qui change du carnaval mais qui doit avoir son charme avec les costumes traditionnels